L'avant match : Pontault-Combault Handball - Massy Essonne Handball

Un premier derby francilien au menu en 2026

Le calendrier ne sourit pas aux lions en ce début d’année. Après un déplacement à Cournon puis la réception de Valence, les Massicois s’apprêtent à relever un nouveau défi face à une formation récemment relancée et 5ème du championnat, à l’occasion de la 18ᵉ journée de Proligue. Cette fois, inutile de parcourir des centaines de kilomètres : direction Pontault-Combault, chez le voisin sein-et-marnais, pour un premier derby francilien en 2026.

Les locaux ont retrouvé des couleurs la semaine passée en s’imposant à Cournon, effaçant ainsi leur faux pas inaugural à domicile face à Ivry. Un contexte qui promet une rencontre disputée, même si les Lions espèrent bien voir, une nouvelle fois, le derby sourire à l’équipe visiteuse.

Solide défensivement, Pontault-Combault s’appuie sur la deuxième meilleure arrière-garde du championnat avec seulement 471 buts concédés. Dans les cages, Joris Labro, quatrième meilleur gardien de Proligue, constitue un rempart de choix. Sur l’aile gauche, Naël Tighouart, deuxième meilleur buteur du championnat, représentera une menace constante, notamment dans son duel à distance avec Gabriel Sculo, les deux joueurs n’étant séparés que par une seule réalisation au classement des buteurs. À la mène, Kevin Taufond incarne le véritable chef d’orchestre de l’équipe recevante, cumulant déjà 54 buts et 76 passes décisives.

Côté massicois, les regards seront naturellement tournés vers Gabriel Sculo, actuellement troisième meilleur buteur du championnat. L’ailier gauche reste sur une prestation XXL, avec dix buts inscrits vendredi dernier pour une efficacité parfaite. La base arrière devra également répondre présent, portée par le duo Edynio Linere – Florient Suretet, auteurs à eux deux de 102 buts et 161 passes décisives, véritables moteurs offensifs des Lions.

Dans un derby toujours imprévisible, les Lions devront faire preuve de caractère et de maîtrise pour espérer ramener un précieux succès de Seine-et-Marne.

Ibrahima Diallo, Entraineur du Massy Essone Handball : 

« Pour ce premier derby parisien de la phase retour, notre objectif principal sera avant tout d’être solides défensivement. La semaine dernière, face à Valence, nous avons rencontré des difficultés dans ce secteur. L’enjeu demain est donc de retrouver cette rigueur et cette solidité qui ont longtemps fait notre force.

C’est vraiment le premier objectif de ce match, avant aussi de montrer un beau visage collectivement. Nous connaissons très bien l’équipe de Pontault, que nous affrontons depuis plusieurs saisons. Nous savons notamment la puissance de leur base arrière. À nous d’aborder cette rencontre avec le bon état d’esprit et la bonne intensité pour espérer obtenir un résultat. »

Gabriel Sculo, Ailier gauche de l’équipe : 

« On aborde ce match avec beaucoup de détermination. Le résultat du match aller est encore dans les têtes, donc il y a forcément un esprit de revanche. On a bien travaillé cette semaine, le groupe est uni et déterminé à prendre des points. Demain, on sait que c’est une grosse équipe de ce championnat, on s’attend à un match difficile. À nous d’être solide en défense et de rester fidèle à notre projet jusqu’au bout. »

La patte du lion !

0

Le nombre de buts en carrière de notre arrière gauche Lucas Jametal. Auteur d’une belle prestation en sortie de banc avec  6 buts contre Valence, on espère une nouvelle grosse prestation demain soir pour peut être passé la barre des 300.

Le match sera à suivre en intégralité, dès 20h30, sur la plateforme Handball TV pour les abonnés à la plateforme.