Un succès référence
Vendredi, nos Lions retrouvaient le COS pour leur premier match à domicile de ce nouvel exercice, face à Dijon. Une rencontre qui voyait les Bourguignons arriver avec le statut de favoris, eux qui restaient sur une victoire à Frontignan et souhaitaient confirmer cette bonne entame de championnat pour rejoindre les équipes ayant débuté la saison avec deux succès. De leur côté, les Massicois avaient à cœur de réagir après deux premières journées encourageantes dans le contenu, mais sans récompense au classement. Pour leur première à domicile, les hommes de Rémi Samson voulaient frapper fort et s’offrir une victoire de prestige face à une formation dijonnaise ambitieuse, qui entend jouer les premiers rôles cette saison. Une affiche donc importante pour les deux équipes, où la détermination, l’abnégation et la justesse allaient être essentielles pour faire la différence et décrocher les deux points de la victoire.
Tout au long de la semaine, nos Lions ont travaillé avec sérieux et intensité pour préparer au mieux cette première à domicile face à Dijon. Une semaine particulièrement aboutie, peut-être même la plus qualitative depuis le début de la saison, qui témoignait de l’état d’esprit conquérant affiché par les hommes de Rémi Samson et Ibrahima Sall. Tous les ingrédients semblaient réunis pour permettre aux Massicois de livrer un match plein devant leur public. Pourtant, nos Lions réalisent sans doute l’une de leurs entames de match les plus compliquées de la saison. Ballons perdus, échecs aux tirs et une défense trop permissive permettent rapidement aux Dijonnais de prendre le large. Face aux difficultés de son équipe, Rémi Samson pose son premier temps mort de la rencontre à la 17e minute, alors que Dijon mène 6-12. Mais une nouvelle fois, les joueurs en forme du moment vont permettre à Massy de rester dans le coup. Edynio Linéré et surtout Hugo Jullian, particulièrement inspiré dans ce premier acte, maintiennent les Lions à flot et inscrivent à eux deux 8 des 14 buts massicois avant la pause. Dans le même temps, Dijon connaît un passage à vide assez marqué. Les Bourguignons lèvent progressivement le pied et délaissent le rythme imposé depuis le début de la rencontre. En quinze minutes, ils ne trouvent le chemin des filets qu’à cinq reprises. Une baisse d’intensité dont les Lions vont immédiatement profiter. Massy hausse alors le curseur, solidifie sa défense et exploite chaque ballon pour se projeter rapidement vers l’avant grâce à un jeu tout terrain plus agressif. Les efforts finissent par payer : les Lions grignotent progressivement leur retard et recollent au score avant la pause. Au terme d’une première période en deux temps, Massy reste donc pleinement dans la rencontre et rejoint les vestiaires avec seulement trois buts de retard : 14-17.
En seconde période, Massy revient sur le terrain avec une conviction nouvelle : aujourd’hui, c’est possible. Le temps faible est derrière eux, il faut désormais prendre les armes et aller au combat. Pourtant, malgré des Lions bien plus entreprenants, Dijon reste parfaitement dans la partie et parvient à maintenir un écart de deux à trois buts pendant une grande partie de cette seconde période. C’est alors le moment idéal pour les recrues massicoises de se révéler devant leur nouveau public. Raphaël Neel Heude prend ses responsabilités et inscrit 5 buts en seconde période, tandis que Jonathan Daniau réalise lui aussi une prestation XXL avec 5 réalisations sur l’ensemble de la rencontre. Deux hommes forts de cette soirée, sans oublier Edynio Linéré et Hugo Jullian, une nouvelle fois précieux dans les moments importants. Mais c’est également dans le secteur défensif que Massy va changer de visage. Beaucoup plus agressifs et solidaires, les Lions imposent davantage leur rythme, à l’image de Guynel Pintor. Avec ses grands segments, le défenseur massicois devient un véritable mur face aux offensives dijonnaises et permet notamment à Tal Peled de réaliser plusieurs arrêts importants au meilleur des moments. Depuis le début de la rencontre, Massy reste en embuscade, attendant patiemment son heure. Et celle-ci finit par arriver. À mesure que la fin de match approche, la faim des Lions se fait de plus en plus ressentir. Dijon recule, laisse du terrain et subit les assauts répétés de Massicois désormais déchaînés. Portés par leur public et une intensité retrouvée, les Lions prennent finalement les commandes dans le money-time et creusent même l’écart jusqu’à mener 31-28 à deux minutes du terme. Dijon jette alors ses dernières forces dans la bataille et revient à une longueur, mais Massy ne tremble pas. Au courage, à l’abnégation et au bout d’un combat de tous les instants, les Lions tiennent bon et s’offrent leur première victoire de la saison à domicile : 31-30 !
Une victoire qui récompense la réaction d’un groupe qui n’a jamais cessé d’y croire et qui pourrait bien devenir une victoire référence au regard du scénario, du caractère affiché et de l’ambition démontrée par les Lions. À eux désormais de conserver cette ligne directrice tout au long de la saison, à commencer par leur prochain déplacement à Billère ce vendredi, avec l’objectif de ramener des points précieux et de rester au contact des places qualificatives pour les play-offs.
Quant à vous, chers supporters, nous vous conseillons d’ores et déjà de réserver votre vendredi 9 octobre ! Le COS devra être plein pour pousser nos Lions lors de la réception de Pontault et les accompagner dans ce derby francilien qui s’annonce bouillant.
Celui-là, il ne faudra pas le manquer.
Les Lions auront besoin de vous.