L'avant match : Massy Essonne Handball - Valence Drôme Handball
La Proligue fait son retour au COS.
Malgré une première phase compliquée, les Lions sont allés s’imposer à Cournon la semaine dernière pour la reprise du championnat. Une victoire qui leur permet de retrouver le COS demain soir avec un plein de confiance. Il faudra cependant se mesurer au Valence Drôme Handball, autre formation solide de cette Proligue. Un nouveau combat en perspective, dans une compétition ultra serrée et sans pitié.
Quatrièmes ex æquo à seulement trois points du leader, les Valentinois ont eux aussi parfaitement lancé leur phase retour grâce à une victoire à domicile face à Sarrebourg. Les Drômois s’appuient notamment sur une défense de très haut niveau (441 buts encaissés, deuxième meilleure défense du championnat), articulée autour de Robin Kerdudo, meilleur gardien de la poule avec 195 arrêts et un taux de 32,94 %. Offensivement, il faudra surveiller de près les deux ailiers très à l’aise dans le grand espace, Théo Reuillard et Malo Lignères, meilleurs buteurs de la formation valentinoise avec 167 réalisations à eux deux.
Sèchement battus par leurs adversaires de demain soir lors de l’ouverture du championnat en septembre, les Massicois auront à cœur de laver l’affront. Pour faire céder la muraille sudiste, les Lions devront livrer une grosse performance offensive, emmenés par Edynio Linere et Florent Suretet, tous deux excellents la semaine passée en Auvergne et indispensables dans le système des Jaunes et Bleus. Le soutien du public, pour ce retour à domicile, devrait apporter un supplément d’âme à l’équipe afin d’aller chercher une deuxième victoire consécutive.
Gaël Robert, Entraineur adjoint du Massy Essone Handball :
« Nous sommes impatients de jouer notre premier match à domicile en 2026 contre Valence.
A la suite de la fin de la première phase et d’une longue et intense préparation hivernale, les garçons ont été très impliqués dans le travail effectué. Nous en avons vu les effets positifs sur la fin de la première phase, mais aussi sur les deux derniers mois en particulier.
Le match contre Cournon de la semaine dernière a permis de valider comptablement en championnat les progrès réalisés par le groupe. Nous aurons à cœur de réaliser une bonne prestation contre Valence ce vendredi au COS. Nous n’avons pas oublié notre premier match de championnat chez eux qui a été difficile. Il ne nous à pas permis de lancer une dynamique positive début septembre 2025.
Nous serons ravis de retrouver le soutien de notre public au COS, afin de produire notre meilleur handball.
A vendredi ! »
Edynio Linere, Arrière gauche de l’équipe :
“Le match de vendredi fait du bien sur le plan de la confiance collective. Mais ce n’était qu’une étape dans notre parcours. Le plus important maintenant, c’est de rester concentrés et de continuer sur cette dynamique. Il faudra garder cette force collective et notre capacité à nous adapter sur plusieurs plans de jeu, car chaque match a sa vérité.”
La patte du lion !
le nombre de passes décisives délivrées par Florent Suretet depuis le début de la saison. Véritable facilitateur du jeu d’attaque massicois, il tourne à environ six passes par match et n’est plus qu’à huit unités de la barre symbolique des 100, qu’il pourrait franchir dès demain soir.