Eddy Saint-Cyr arrive à Massy

15 avril, 2021 | Pros

Eddy Saint-Cyr, actuel gardien de but de la JS Cherbourg, rejoindra le Massy Essonne Handball à partir de la saison 2021 – 2022. Il remplacera Gauthier Ivah, qui fera le chemin inverse.

Récemment arrivé en Normandie, du côté de Cherbourg, en tant que joker médical, Eddy Saint-Cyr s’est engagé avec le MEHB pour la saison 2021 – 2022. Passé par Bordeaux, Grenoble, Giens ou encore Lanester, où il était capitaine, le gardien de 30 ans apportera toute son expérience et son explosivité à l’effectif massicois la saison prochaine. Auteur d’une prestation remarquée au COS lors de la rencontre en Massy et Cherbourg, le joueur formé chez les Girondins de Bordeaux s’est engagé pour 1 saison.

La réaction d’Eddy Saint-Cyr

Peux-tu nous raconter ton parcours de handballeur ?

Je suis arrivé au centre de formation des Girondins de Bordeaux en 2008. J’y suis resté jusqu’en 2011. Ensuite, j’ai pas mal voyagé, de Montélimar à Grenoble pendant deux saisons, puis 1 saison à Giens. Je suis finalement arrivé à Lanester en 2016, où j’étais capitaine et où j’ai eu l’opportunité d’avoir de nombreuses responsabilités. Depuis mars, je suis à la JS Cherbourg, où je suis arrivé pour suppléer Sven Horvat après sa blessure.

Comment tu te sens avant de revenir à Massy ?

Je suis super motivé ! On me donne enfin ma chance de m’exprimer à haut niveau. J’ai hâte de découvrir mes nouveaux coéquipiers, mon nouveau coach et les nouvelles méthodes de travail qui vont avec.

Pourquoi avoir décidé de revenir à Massy ?

J’ai eu l’occasion de jouer face à Massy dernièrement. Je ne m’y attendais pas pour être franc, j’ai saisi ma chance et j’ai réalisé une bonne prestation. Quand le club m’a contacté, le projet m’a tout de suite intéressé. C’est un club familial, où tout le monde est assez proche. Cette proximité me plaît beaucoup. Massy est une belle opportunité pour moi et j’étais obligé de la saisir.

 Quel style de joueur es-tu ?

Avant, j’étais quelqu’un d’assez explosif. Je me suis calmé depuis quelques années, notamment en devenant capitaine à Lanester. Ce rôle m’a permis de me recentrer, de me remettre en question chaque jour. Après chaque match, chaque entraînement, je prends 10/15 minutes pour analyser ma prestation et m’améliorer chaque jour. Pour moi, un sportif de haut niveau doit savoir accepter la critique et se remettre en question.

Quels sont tes objectifs en signant à Massy ?

Avant tout, l’objectif est de bien m’intégrer dans le groupe dès mon arrivée. Je sais que Jérémy Hakkar est un gardien d’expérience, donc j’ai hâte de travailler avec lui pour qu’on puisse s’entraider et évoluer ensemble. D’un point de vue collectif, l’ambition ce sera d’atteindre les objectifs fixés par le club, en équipe.

En tant que gardien, comment aimes-tu fonctionner avec ton homologue ?

J’ai eu la chance d’évoluer avec des gardiens de qualité, qui m’ont beaucoup apporté, comme Djukanovic, Andy Sekiou, Khaled Ghoumal, Julien Lardieux… Le poste repose sur un échange permanent entre la défense et les gardiens. Certes, il y a de la concurrence, comme à tous les postes, mais il faut qu’il y ait avant tout une bonne entente et du partage pour que la relation soit saine.

La réaction de Thomas Lefebvre

« On est très heureux d’accueillir Eddy à Massy l’an prochain. Le club souhaitait trouver un gardien complémentaire à Jeremy Hakkar et je pense que c’est le cas avec Eddy. De part sa morphologie et son style de jeu, c’est un joueur qui correspond parfaitement au profil que l’on recherchait. Eddy a une solide expérience en Nationale 1 et c’est l’occasion pour lui de prouver qu’il a le niveau pour évoluer en Proligue. Je sais que c’est un travailleur, avec de bonnes qualités humaines, ce qui est très important pour Massy et qui facilitera encore plus son adaptation au club ! »

Eddy Saint-Cyr arrive à Massy

Crédit photo : Valentin Leflamand – Vokz Vision

Bandeau Stats Card du MEHB

Ne passez pas à côté de l’actu…

Le Massy Essonne Handball propose La Griffe, newslettre bi-mensuelle sur l’actualité du MEHB. Recevez toute l’actualité du club directement dans votre boite mail pour ne pas en louper une miette ! Restez attentifs : des surprises pourraient parfois s’y cacher…

Share This