ProLigue : Le bilan de la prépa hivernale

1 février, 2022 | Pros

Après quelques jours de repos bien mérités, les Lions retrouvaient le chemin des terrains début janvier pour une préparation hivernale intensive avant la reprise du championnat de ProLigue. Retour sur ce mois de préparation qui arrive à son terme.

Au programme de cette trêve hivernale, une phase de préparation physique intensive, agrémentée de trois matchs amicaux pour permettre à chacun de reprendre le rythme de la compétition progressivement. Au programme de ces rencontres amicales : un déplacement à Saran, la réception de Caen, puis un ultime déplacement à Chartres.

Tout d’abord, les Lions se déplaçaient à Saran pour un premier match de reprise au contenu encourageant. Malgré une courte défaite, les Lions ont montré de belles choses face à un adversaire évoluant aujourd’hui en Liqui Moly StarLigue (29-26). Après une nouvelle semaine de travail, les Lions recevaient Caen au COS pour le premier match à domicile en 2022. Convaincants et pleins de maitrise, les hommes du duo Lefebvre/Merlin s’imposaient alors largement face aux surprenants promus normands (38-27). Pour terminer la série d’amicaux, les massicois se déplaçaient à Chartres pour un duel relevé face à une équipe prête pour la reprise de la StarLigue. Affaiblis par quelques absences et dépassés par une équipe un cran au dessus, les Lions se sont finalement lourdement inclinés en terre Chartraines (39-26).

Le bilan de Thomas Lefebvre, coach principal

« Nous terminons actuellement une préparation de 5 semaines après 15 jours de vacances ayant permis à tout le monde de se ressourcer mentalement et physiquement. Cette phase de préparation nous a permis de d’aller plus loin dans le travail physique que lors des semaines de championnat, de revoir les projets de jeu offensifs et défensifs, de travailler sur les relations à 2/3, mais aussi de tirer des bilans individuels et collectifs au cours d’entretiens personnalisés avec les joueurs. Les trois matchs amicaux face à Saran, Caen et Chartres ont permis de remettre l’ensemble du groupe dans la compétition et sous pression pour le retour du championnat. Aujourd’hui, tout le monde est pressé de retrouver le chemin des terrains pour cette deuxième partie de saison. »

Le bilan de Thomas Merlin, coach adjoint

« Après 15 jours de repos et une première partie de saison physiquement et émotionnellement intense, ce mois de janvier nous a permis d’analyser les causes qui font que cette équipe a été brillante par moment, et moins brillante à d’autres. Cette période de préparation et de trêve dans la compétition nous permet de recentrer notre jeu, de prendre le temps d’échanger en individuel avec chaque joueur et d’adapter notre recette pour les prochains mois de compétition qui s’annoncent intenses. Ce mois de travail, c’est un investissement mental, physique, technique et tactique qui doit s’avérer rentable jusqu’à la fin de la saison. Aujourd’hui, nous avons hâte que le championnat reprenne. »

Le bilan d’Antoine Conta, préparateur physique et joueur

« Notre objectif sur cette préparation, c’était de se mettre un peu plus « dans le dur » que lors de la prépa estivale, qui était adaptée car il y avait beaucoup de nouveau cette année, de nouvelles méthodes de travail à assimiler, un nouvel environnement, etc… On a commencé par 2 premières semaines durant lesquelles nous avons essayé de mettre pas mal de volume et d’alterner les formes de travail : footing en extérieur dans le froid, tests, circuit training, fitness game pour la cohésion… Ensuite, les semaines 3 et 4 ont été un peu plus classiques avec un développement des niveaux de force des joueurs ainsi que d’avantage d’actions à haute intensité. On a eu la chance de n’avoir que des petits bobos et on devrait avoir tout les monde à 100% la semaine prochaine pour bien commencer la reprise avec la réception de Sélestat à domicile pour valider ce travail effectué depuis 5 semaines. »

Bandeau Stats Card du MEHB

Ne passez pas à côté de l’actu…

Le Massy Essonne Handball propose La Griffe, newslettre bi-mensuelle sur l’actualité du MEHB. Recevez toute l’actualité du club directement dans votre boite mail pour ne pas en louper une miette ! Restez attentifs : des surprises pourraient parfois s’y cacher…

Share This