Thomas Merlin, nouvel entraîneur adjoint de l’équipe première

1 juillet, 2021 | Pros

Le Massy Essonne Handball est heureux d’annoncer que Thomas Merlin, coach de l’équipe réserve depuis deux saisons, deviendra adjoint de Thomas Lefebvre en ProLigue pour la saison 2021 – 2022.

C’était un secret de polichinelle pour certains. Après avoir annoncé la nomination de Thomas Lefebvre au poste de coach principal de l’équipe première, le MEHB confie le rôle d’entraîneur adjoint à Thomas Merlin. Arrivé à Massy en 2019, Thomas aura vécu deux saisons particulières avec l’équipe réserve, avec une montée en N1 décrochée récemment.

Ce choix s’inscrit dans la continuité du projet développé par le club depuis plusieurs années. Convaincus par les compétences techniques et humaines de Thomas, les dirigeants ont rapidement décidé de lui proposer ce poste qui lui permettra d’évoluer pour la première fois au coeur d’un groupe professionnel. En tant qu’enfant de l’Essonne, Thomas Merlin représente parfaitement les valeurs et l’identité du club. Le duo qu’il formera avec Thomas Lefebvre promet d’être en accord avec l’ADN et l’histoire du MEHB, dans la continuité du travail développé par Jérémy Roussel depuis 2 saisons.

Cyril Hayrapian, actuel coach des -18NAT, prendra la suite de Thomas à la tête de l’équipe réserve, en N1. Il sera accompagné par Christophe Hamard au poste d’adjoint.

L’interview de Thomas Merlin

 

Thomas, peux-tu nous présenter ton parcours depuis tes débuts dans le handball ?

Après avoir joué en U12 et U14, j’ai repris le hand au HBC Dourdan juste avant les seniors car je commençais à me lasser du foot de bon niveau. La révélation est arrivée à l’époque de STAPS, grâce à Thierry Debanne, dont les approches très tactiques et exigeantes m’ont passionné. Je pense que c’est là que j’ai compris que je voulais entraîner. Dourdan étant alors un petit club de proximité, il fallait des coachs partout… même en sénior où je jouais. J’ai donc commencé à entrainer des seniors à 19 ans. Et depuis, j’ai toujours continué. Être coach principal très jeune et durablement en senior a été la chance de mon parcours. J’ai ensuite joué à Savigny. J’ai retrouvé le rôle de coach à St Michel, puis à Val d’Orge HBF avec qui j’ai vécu un parcours mémorable, de la Pré-nationale à la N1 avec le même groupe de filles. Enfin depuis 2019, je suis au MEHB sur l’équipe réserve qui accédait alors à la N2 et qui vient d’être promue N1. Mon parcours est jalonné d’opportunités. J’ai souvent été au bon endroit au bon moment, tout en étant suivi là-dedans par ma famille. 

Quel est ton sentiment à l’aube d’un nouveau défi avec Massy ?

C’est un très grand honneur que Thomas Lefebvre et les dirigeants aient de suite pensé à moi pour occuper ce rôle d’adjoint et m’aient apporté toute leur confiance. Basculer du monde amateur vers le monde professionnel (ndlr : Thomas était Coordinateur Enfance à la CCDH) , faire du handball mon métier, c’est une opportunité de réaliser un projet qui me trotte depuis le début de mon parcours, sans jamais vraiment y croire. Alors le faire en ProLigue, à Massy (où j’habite), c’est une vraie fierté. Je vais me donner à fond pour apporter le plus possible au club et à l’équipe.

Quel est le projet commun construit avec Thomas Lefebvre ?

Avec Thomas, nous nous connaissons peu, mais nous nous estimons beaucoup, surement en raison de parcours semblables du bas vers le haut du handball essonnien. Nous connaissons tous les deux l’exigence personnelle qu’il nous a fallu pour arriver jusqu’ ici. Il n’est pas question de se congratuler mutuellement mais plutôt d’exploiter chacun nos qualités, d’être franc et direct dans nos échanges en privé. En tout cas c’est comme cela que l’on fonctionne depuis janvier, sur le recrutement notamment. Après lui est déjà un entraîneur professionnel aguerri et reconnu, moi j’arrive par la petite porte avec beaucoup de modestie. Mais pas le temps d’apprendre, j’ai tout fait pour être le plus prêt possible le jour où l’opportunité arrivera. C’est maintenant ! A moi de mettre en application cette longue préparation de 17 ans au service des joueurs et du club. J’ai hâte d’y être pour d’entendre le public et les partenaires nous pousser au COS dès la reprise !

Pour voir l’interview de Thomas Merlin sur sa saison en N2, cliquez-ici !

Bandeau Stats Card du MEHB
Share This